The Ten Bells Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de http://science-de-la-deduction.jimdo.com, consacré à Sherlock Holmes, le plus grand des détectives !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L'ombre de Menephta - Tome 3 - Soleil Productions

Aller en bas 
AuteurMessage
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

L'ombre de Menephta - Tome 3 - Soleil Productions Empty
MessageSujet: L'ombre de Menephta - Tome 3 - Soleil Productions   L'ombre de Menephta - Tome 3 - Soleil Productions I_icon_minitimeLun 1 Avr - 13:35

Titre : Sherlock Holmes - Tome 3 : L'ombre de Menephta


Scénariste : Jean-Pierre Croquet
Dessinateur : Benoît Bonte
Édition : Soleil Productions n° 3 (2001)


Résumé :

Depuis l'arrivée à Londres du tombeau de Menephta, exhumé quelques mois auparavant dans la Vallée des Rois, les membres de l'expédition Whitefield disparaissent, frappés d'une mort étrange.

Aux dires des témoins, ce serait une momie, celle du grand prêtre lui-même dont le repos a été troublé, qui éliminerait un à un les profanateurs. A moins que cette mascarade ne serve à dissimuler le véritable motif de ces assassinats : récupérer des papyrus inestimables dont le contenu pourrait mettre en péril la paix du monde.

Du British Museum aux ruelles sordides de Whitechapel, de Cambridge au palais de Buckingham, Sherlock Holmes et Watson mènent l'enquête.

Celle-ci les conduira, par-delà les malédictions et les légendes, à percer le terrible secret du livre de Toth, un secret enfoui depuis la nuit des temps...


Avis :
La couverture avec une momie en arrière-plan de Holmes, Watson et Big Ben ne laissait planer aucun doute et les deux premières pages m’ont fait soupirer.

Serait-il possible que les albums de bande dessinée avec Holmes commencent tout simplement par un bon crime, sans qu’interviennent un vampire, une momie, un rat géant, une béquille transformée en fusil, un fakir de méchante humeur, une secte satanique, ... ?

C’est saoulant, à la fin. Les bons vieux assassins bien de chez nous seraient-ils en voie de disparition ? Sans doute.

En plus, ce cliché hitchcockien d’ombres chinoises projetées sur le mur, ce poignard en suspension dans les airs et la victime qui reste pétrifiée de terreur comme un lapin ébloui par les phares d’une voiture, c’est trop.

Le meurtrier fait durer le plaisir avant de planter le couteau dans sa victime, transformant la scène en grotesque, style cinéma de série Z. On a envie de crier : « Mais poignarde-le, qu’on en finisse ». Ouf, il le fera.

Dans les pages suivantes, ce sont les références canoniques. Nous découvrons Holmes qui se fait remettre la légion d’honneur pour l’arrestation de Huret, l’assassin du boulevard. Il porte un beau costume, mais quand on le retrouve sur le quai d’embarquement, il porte la macfarlane, comme par hasard !

Holmes se plaint ensuite de l’affaire, pensant trouver en France une énigme à sa mesure. Que nenni ! Il dit à Watson qu’elle ne présentait que quelques difficultés, une affaire banale, somme toute, celle de l’assassin Huret.

Watson lui rappelle, fort à propos, que l’assassin a fait huit victimes et Holmes aura cette réponse sur laquelle je tire à boulets rouges : « La quantité importe peu. Le problème était médiocre ». C’est faire peu de cas des victimes et c’est indigne de lui.

Les autres références canoniques seront nombreuses et j’ai relevé REDH et BRUC dans les allusions pas très fines.

Je soulignerai, en premier, les bons points, tels que le fait de passer des bas-fonds londoniens à un salon richement pourvu, le tout en quelques cases.

«Nous nous élevons dans l’échelle sociale», dira Holmes. Encore un autre bon point qui relève le niveau : les petites phrases mi-humoristiques mi-sarcastiques qu’adressera Holmes à Watson ou à Lestrade, ainsi que son étalage de sa science du baritsu, combinée de combat à la canne et rehaussée de jiu-jitsu. Sans oublier la présence des Irréguliers.

Une mention spéciale à un trait d’humour très noir (j’aime ça, certains le trouveront déplacé) quand un des protagonistes anglais signalera à son camarade allemand que « seul le travail rend libre ». Le camarade allemand trouvera la formule jolie et pensera à s’en souvenir. Humour noir, je vous le disais.

Bon, passons aux mauvais points qui sont importants et font couler le tout. Commençons en douceur :

- Les archéologues qui manipulent des papyrus plus vieux que Mathusalem comme si c’était le journal du jour. Aucunes précautions !

- Le majordome du Club Diogène qui ose dire, à voix haute, dans le salon où personne ne peut parler, que les règles du club sont la discrétion et le silence. Voilà qui est fort « anti-canonique » et à l’encontre de la règle du club. Que diable, ils n’étaient pas dans le salon des étrangers. Et les autres regardent Watson de travers parce qu’il se mouche alors que l’autre à parlé ?

- Les dessins de Holmes... Bof, pas terribles avec son menton pointu.

- Allemands très clichés, ne manque que l'uniforme noir.

- Pas de Moriarty, mais (encore et toujours) le cousin turbulent (et allemand) de la reine Victoria et ses petits complots à l’arme secrète (un must, ces derniers temps). Si vous ne voyez pas de « qui » je parle, filez interroger l’encyclopédie gratuite. J’ai relevé aussi une grosse allusion au film « La vie privée de Sherlock Holmes » avec l’attitude de la reine dans les dernières cases. Mais celle-là, je est à ranger dans les bons points.

- Beaucoup trop de fantastique et je ne sais pas ce qu’un peuple perdu vient faire dans tout ça. Que les légendes restent dans l’univers fantastique ou dans les fanfictions. Les armes fabuleuses aussi, même si celle là existe bel et bien.

Un bon meurtre, avec un bon vieux mobile, et ils auraient pu faire une chouette enquête, même sur fond de malédiction à la momie égyptienne.

Là, on sombre dans le grand n’importe quoi. En plus, Holmes tombe toujours sur des hommes de sa taille et de sa corpulence quand il doit se déguiser. Un peu trop facile.

Non, au final, je n’ai que moyennement aimé l’aventure.

L'ombre de Menephta - Tome 3 - Soleil Productions Image15
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
 
L'ombre de Menephta - Tome 3 - Soleil Productions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret de l'île d'Uffa - Tome 4 - Soleil Productions
» La folie du colonel Warburton - Tome 2 - Soleil Productions
» Sherlock – Révélation (Tome 1)
» Sherlock Holmes - Tome 1/2 : Les origines
» Sherlock Holmes - Tome 2/2 : Les origines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Ten Bells Pub :: Sherlock Holmes bandes-dessinées-
Sauter vers: