The Ten Bells Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de http://science-de-la-deduction.jimdo.com, consacré à Sherlock Holmes, le plus grand des détectives !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Meurtre par décret (Murder by decree)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Meurtre par décret (Murder by decree) Empty
MessageSujet: Meurtre par décret (Murder by decree)   Meurtre par décret (Murder by decree) I_icon_minitimeLun 1 Avr - 20:07


Titre : Meurtre par décret (Murder by decree)

Date de sortie : juin 1979
Réalisateur : Bob Clark
Durée : 1h50

Synopsis : Terrorisés, les habitants de Withechapel font appel à Sherlock Holmes pour résoudre l'énigme des meurtres de prostituées qui ensanglent ce quartier de Londres.

Le fin limier découvre bientôt le fin mot de l'affaire qui implique le Duc de Clarence. Celui-ci s'est amouraché d'Annie Crook, une femme de chambre, dont il a eu un enfant. Témoins gênants de cette liaison, les prostituées ont été assassinées pour que le scandale ne s'ébruite pas.


Distribution :
Sherlock Holmes : Christopher Plummer
John Watson : James Mason
L'inspecteur Foxborough : David Hemmings
Mary Kelly : Susan Clark
Sir Charles Warren : Anthony Quayle
Lord Salisbury : John Gielgud
L'inspecteur Lestrade : Frank Finlay
Robert Lees : Donald Sutherland
Annie Crook : Geneviève Bujold


Avis : Je décrète que le film est bon, malgré ses quelques défauts.

Ayant enfin déniché le DVD, je me suis empressée de le regarder, vingt ans après mon premier visionnage. Encore une madeleine de Proust, ce film.

Je ne tirai pas mon chapeau à « Studio Canal » car le menu est maigre et ne donne le choix que pour la VO ou la VOSTFR. Pour ceux qui, comme mon homme, n’aiment pas lire lors d’un visionnage, ils seront servi ! Ils auraient pu proposer autre chose que le menu « light ».

Passons au film proprement dit. On ne peut pas dire qu’il fasse peur, malgré les mouvements lents de la caméra, le brouillard léger, le fiacre attelé à un cheval qui marche au ralentit, filmé de près, le bruit de ses sabots étouffé, un cocher masqué, la promenade dans les ruelles sombres et désertes où le spectateur voit avec le regard du tueur, avant que la caméra ne fasse un gros plan sur ses yeux qui possèdent des pupilles vertes immenses. En 1979, cela épouvantait peut-être les enfants, mais plus en 2012.

Chistopher Plummer interprète un Holmes assez cliché de par la cape macfarlane porté à l’opéra mais au brushing parfait. Un Holmes plus taquin, qui rira de la nuit que Watson passera en prison, arrêté à tort. Plus émotif aussi, lors de sa visite dans l’asile et de sa discussion avec Annie Crook qui l’ébranlera.

Un Holmes qui perdra son sang-froid (ce qui ne s’est jamais vu dans le canon, surtout de cette manière) et se ruera sur le directeur. Holmes qui pleure, c’est quelque chose qui m’a heurté car cela aurait pu être fait en toute discrétion, juste suggéré de manière fugace et pas de cette manière un peu trop forte.

Watson, par contre, est un peu trop vieux et un médecin qui détourne les yeux d’un cadavre, même si celui-ci n’est pas beau à voir... Bon.

Par contre, les cadavres, eux, ils avaient leur quota d’hémoglobine ! Quand le tueur en balance un de son fiacre, filmé au ralentit, on voit bien le sang. Ils n’ont pas lésiné sur la quantité.

Quelques décors font « carton pâte » (la scène des docks), mais j’ai bien aimé celui de Baker Street et l’ambiance du film en général avec ses rues totalement désertes... et le bruit du fiacre, cheval lancé au galop, qui met de longues minutes avant d’arriver à destination, alors que son trajet était court. Suspense...

Le contexte de l’époque est assez bien respecté, les personnages ayant réellement existés côtoyant les autres, les faits marquants sont présents (tel le message avec la faute d’orthographe dans le mot «juwes» ou lieu de «jews» pour parler des juifs, ainsi que la théorie du complot royal qui se murmurait dans le peuple).

Le film reprendra en fait la théorie de Stephen Knight qui avait déduit que le coupable était un... et les scénaristes l’ont mélangée à l’autre théorie en vigueur. Je n’en dis pas plus. Vous aurez deviné.

Le rythme du film n’est pas trépidant, il possède quelques courses poursuites dans l’enquête de Holmes. Malgré tout, je n’ai pas baillé d’ennui devant, même si les mises en scène des meurtres sont très mal jouées, par rapport à ce qui se fait maintenant. Certaines scènes ne font pas « vraies » mais je pardonne pour l’époque.

Les dernières minutes, avec Holmes face à trois hommes, où il leur expliquera ses déductions sera l’explication finale de tout le complot.

C’est un bon film qu’il faut voir avec le recul, sachant que trente ans se sont écoulés entre sa sortie et maintenant... il a des défauts, mais ils passent facilement avec le second degré de mise pour les films de l’époque.



Anecdotes :
La fiction devient réalité : Tout comme Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur, le personnage de Sherlock Holmes affronte à nouveau le terrible tueur. Tout comme son prédécesseur, le film s'empare des personnages imaginés par Arthur Conan Doyle, le romancier ne fera jamais partager des aventures entre le célèbre limier et l'éventreur de Whitechapel.

Au contraire du film « Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur », nos héros retrouve ici les véritables antagonistes de l'affaire concernant l'éventreur (tel que Sir Charles Warren, Mary Kelly, Robert Lees ou Annie Crook), ainsi que les divers faits réels qui la composait.

Holmes et Plummer : Christopher Plummer reprendra la même année que « Meurtre par décret », le personnage de Sherlock Holmes dans un téléfilm adapté d'après une nouvelle de Arthur Conan Doyle et intitulé « Silver Blaze ». Le rôle du Docteur Watson y est tenu par Thorley Walters.



Meurtre par décret (Murder by decree) Meurtr12
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 80
Date d'inscription : 28/03/2013

Meurtre par décret (Murder by decree) Empty
MessageSujet: Re: Meurtre par décret (Murder by decree)   Meurtre par décret (Murder by decree) I_icon_minitimeMar 2 Avr - 17:04

Citation :
Je décrète que le film est bon, malgré ses quelques défauts.

Je décrète que nous n'avons définitivement pas les mêmes goûts, ma chère Belette. x) Enfin, tu pourras le constater une fois que j'aurais écrit ma propre critique.
Revenir en haut Aller en bas
https://ten-bells-pub.forumactif.org
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Meurtre par décret (Murder by decree) Empty
MessageSujet: Re: Meurtre par décret (Murder by decree)   Meurtre par décret (Murder by decree) I_icon_minitimeMar 2 Avr - 18:10

Si nous avions les mêmes goûts, qu'est-ce qu'on s'ennuierait, nous serions toujours d'accord sur tout, ce serait lassant, non ?

J'attends ta critique assassine...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Meurtre par décret (Murder by decree) Empty
MessageSujet: Re: Meurtre par décret (Murder by decree)   Meurtre par décret (Murder by decree) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meurtre par décret (Murder by decree)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Ten Bells Pub :: Sherlock Holmes films-
Sauter vers: