The Ten Bells Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de http://science-de-la-deduction.jimdo.com, consacré à Sherlock Holmes, le plus grand des détectives !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd   Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd I_icon_minitimeMar 2 Avr - 18:42


Titre : Les mémoires de Mary Watson

Auteur : Jean Dutourd

Origine : Française

Avertissements : Les cent premières pages sont ennuyeuses à mourir.

Édition : Flammarion / J’ai lu (1982)


Résumé : Le Signe des quatre vu du coté de Mary Morstan, la future femme de Watson.

Avis :
Bon, je me faisais une joie de commencer ce livre, mais j’avoue que les nonante premières pages furent soporifiques à souhait ! Pour vous les résumer, nous retrouvons, dans ces pages, Mary Morstan dès la fin de sa jeunesse, elle a vingt-sept ans. Nous faisons la connaissance de son père du temps de sa splendeur, nous visitons aussi une pension pour jeunes filles dans l’Ecosse profonde, nous rencontrons sa patronne, madame Forrester, ayant approché Napoléon III (rien que ça !)… sans oublier notre détective, son médecin préféré et l’horrible Moriarty…

Le seul inconvénient du roman réside donc uniquement dans ces nonante premières pages... J’avoue les avoir lu en diagonale. Le détective n’apparaissant pas avant la nonante-deuxième. Et encore, par le truchement de madame Forrester (une sacrée bonne femme, celle là !) qui raconte à Mary comment elle a fait la connaissance du détective lors du vol de son oeuf de Fabergé contenant des lettres d’un dignitaire français (le fameux Napoléon III). Jusque là, ce fut long et dur... Je parle de ma lecture, bien entendu !

Ouf, à la page cent, Mary arrive chez Holmes et croise le regard de Watson. Chabadabada, chabadabada... Une femme amoureuse, tout simplement !

Pour le reste, les détails de l’enquête que l’on a pu lire dans le canon n’ont aucune importance. L’intérêt du livre réside dans la manière de combler les vides laissés par Sir Arthur Conan Doyle et Dieu sait qu’il y en a, des vides. Ne cherchez pas d’histoire policière, il n’y en a pas. Quoique, l’intrigue existe bien et nous la connaissons. Mais puisque Mary nous fait partager ses états d’âmes amoureux envers le bon docteur, toute la partie enquête, à proprement dite, est passée sous silence.

Par contre, nous apprendrons que Watson donna son premier manuscrit à Oscar Wilde lui-même qui sera dithyrambique à son sujet, que le premier prénom que Holmes avait donné à la comtesse était «Jeremy» et que c’est Watson qui l’a rebaptisé « Sherlock » en écrivant son roman. Holmes devait donc la vie à son père, Watson ! Wilde nous expliquera que au fur et à mesure, Holmes se mettra à ressembler à son personnage, au point que s’il voulait se marier, il ne le pourrait pas, ligoté à son caractère, enfermé dans son destin, enchaîné par son personnage que Watson vient de créer, devenant la caricature de lui-même. J’avoue que ce passage de Wilde m’a fait sourire.

Vous aurez droit aussi à la biographie complète de Moriarty, faite par Holmes, juste après qu’ils aient fait leur entrée, côte à côte, dans le salon de madame Forrester. Oui, vous avez bien lu... Ensuite, Holmes leur expliquera comment Moriarty a rencontré le colonel Moran et comment ces deux âmes damnées se sont retrouvées impliquées dans la récupération du trésor d’Agra qui gisait dans le grenier de Bartholomew Sholto. Un petit arrangement par rapport à l’original.

Au final, Holmes repart seul, Watson restant avec Mary Morstan.

Même si le livre est un peu barbant au départ, il vaut la peine d’être lu, ne fut-ce que les bons moments que j’ai passé en sa compagnie ensuite...


Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd Mamoir10
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
élyon

élyon


Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : France Rouen

Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd   Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:39

ha j'ai adoré ce bouquiiiinn!!! lol j'ai pas la même image que toi sur mon bouquin, je l'ai d'ailleur pris aujourdh'ui pour aller bosser comme j'avais pas beaucoup de client!
Revenir en haut Aller en bas
http://sherlockholmes7.jimdo.com/
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd   Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:07

Ma couverture est blanche, en fait, mais j'aimais mieux celle là et je l'ai choisie aussi parce que "Éditions J'ai Lu" et plus facile à trouver en occase que l'autre édition.

Les cent premières pages étaient à ch*** car rien ne se passait, juste les mémoires de Mary qui n'étaient pas fort trépidantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
élyon

élyon


Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : France Rouen

Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd   Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd I_icon_minitimeMer 10 Avr - 19:25

oui moi aussi c'est blanc, ouai c'est vrai qu'a un moment sa traine en longueur mais j'ai trouvé sa sympatique la vie quotidienne de mary pauvre mary qui croit qu'elle va jamais se marié la pauvre! en même temps sans cette affaire de perle elle aurait peut être fini vieille fille lol
Revenir en haut Aller en bas
http://sherlockholmes7.jimdo.com/
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd   Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd I_icon_minitimeVen 12 Avr - 18:03

Elle aurait pu finir vieille fille, ce qui aurait été dommage... mais toutes ses lamentations, ça me filait l'envie de passer des pages, ce que j'ai fait à un moment donné.

Ensuite, ça devient plus mieux. Je suis contente d'avoir le Net pour découvrir tout ces apocryphes... et la carte de crédit aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
élyon

élyon


Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : France Rouen

Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd   Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd I_icon_minitimeVen 12 Avr - 19:12

ouai mais après elle craque completement loooool pour elle watson c'est le mec le plus inteligent de la terre et tout, elle lui trouve trop truc qui ne sont pas vraiment chez lui lol par contre elle peut pas saquer sherlock sympas il vient l'aider quand même lol sinon elle a qu'a aller se faire foutre! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://sherlockholmes7.jimdo.com/
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd   Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd I_icon_minitimeVen 12 Avr - 20:15

Typique de la femme amoureuse !! Mais elle me pompait l'air quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd   Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mémoires de Mary Watson - Jean Dutourd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel jour sommes nous, Watson ? - Jean-Pierre Crauser
» Les damnées de Whitechapel : Peter Watson
» Un certain docteur Watson - David Stuart Davies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Ten Bells Pub :: Sherlock Holmes livres-
Sauter vers: