Le forum de http://science-de-la-deduction.jimdo.com, consacré à Sherlock Holmes, le plus grand des détectives !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Quatre de Baker Street - Tome 2 : Le Dossier Raboukine

Aller en bas 
AuteurMessage
belette2911

avatar

Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

MessageSujet: Les Quatre de Baker Street - Tome 2 : Le Dossier Raboukine   Jeu 4 Avr - 18:20


Titre : Les Quatre de Baker Street - Tome 2 : Le Dossier Raboukine

Scénaristes : Jean-Blaise Djian / Olivier Legrand
Dessinateur : David Etien
Édition : Vents d'Ouest

Origine : Française

Résumé : Londres, 1890. Billy, l’apprenti détective, Charlie et Black Tom le monte-en-l’air sont trois gamins des rues unis par une solide amitié. Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de l’East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d’un certain... Sherlock Holmes.

Ce nouvel opus voit nos héros se mêler d’une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londres et la police secrète du Tsar... Nos protagonistes vont avoir fort à faire pour déjouer machinations, trahisons et mauvais coups.


Avis : Enfin une bande dessinée avec une adaptation réussie !

N’ayant pas trouvé le numéro un de la collection, je me suis contentée d’acheter le numéro 2 car en le feuilletant, il avait l’air « pas mal ». Mon avis est au-dessus de ma première impression tant l’album, les dessins, l’aventure, le scénario et l’ambiance de la bande dessinée m’ont plu.

Dans ces albums dédiés au Francs-tireurs de Baker Street, pas de Wiggins en chef de bande composée d’une dizaine d’enfants déguenillés, non, juste trois gamins et... un chat. Nous suivons donc l’aventure qui est arrivée à Billy (William Fletcher), Charlie (vous découvrirez son petit secret) et l’Irlandais Black Tom, sans oublier le chat, prénommé Watson.

Complot politique, mélangé à des crimes sordides copiés sur ceux de l’éventreur de Whitechapel, agents double ou traîtres pour protéger leurs familles, manipulations de preuves, haines des russes,... Tous les ingrédients habituels sont réunis dans ce deuxième tome, mais contrairement aux albums d’une autre série dont j’ai déjà publié les critiques, ici, la sauce prend et on se plaît à suivre leurs aventures pour aider la jolie demoiselle à innocenter son ami Russe, qui, de par ses « meeting politique » aurait voulu faire changer les choses de son pays à partir de l’Angleterre.

Les gamins sont attachants, surtout Billy qui aimerait par-dessus tout ressembler à Holmes (absent de Londres, en déplacement à Vienne pour une affaire concernant un stradivarius volé) et même le chat a son utilité.

Bref, on ne s’ennuie pas en lisant, c’est plein de péripéties, de bas-fonds londoniens, de méchants qui sont de vrais salopards, de coups fourrés, le langage des gamins est adapté à leur provenance et c’est amusant de voir Billy traduire le langage « correct » en langage de « rue » pour ses copains.

Ils sont malins ces gosses, roublards et s’en sortent très bien, même s’ils ont frôlé la mort. Avec eux, c’est « un pour tous et tous pour un », comme les Mousquetaires qui étaient du même nombre (faut pas oublier le chat, hein !). Ils sont attachés l’un à l’autre et ne doivent leur survie que parce qu’ils se serrent les coudes.

Holmes a raison quand il dira que les agents de l’Okhrana auraient dû se méfier, car on ne badine pas avec ses Francs-tireurs de Baker Street. Les gamins sont heureux de l’écouter, devant un plateau de petits gâteaux de madame Hudson (elle aussi n’est pas une caricature).

Bien entendu, puisque c’est les aventures des « Quatre de Baker Street », on verra très peu de Holmes ou de Watson, sauf à la fin. Le peu que j’ai vu de Watson m’a fait plaisir car il est mince, bien dessiné et n’est pas une caricature. Pour Holmes, cela reste un mystère car on ne voit pas son visage. Soit sa main est devant, soit il est dans l’ombre. Une chose est sûre, il est très mince...

C’était le hasard et la curiosité qui m’ont fait attraper cette bédé dans le rayon. Je l’ai acheté pour la découvrir et je ne regrette pas mon choix ! Un très bon moment de lecture. Conquise je suis.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
 
Les Quatre de Baker Street - Tome 2 : Le Dossier Raboukine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Street Pilot 2720
» S.O.S. Beauté, Tome 1/2
» Cherche utilisateur de +Street
» Garmin Edge 605 - conseils pour cartes...
» Installer Mapsource qui me prends toutes mes nuits !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Ten Bells Pub :: Sherlock Holmes bandes-dessinées-
Sauter vers: