Le forum de http://science-de-la-deduction.jimdo.com, consacré à Sherlock Holmes, le plus grand des détectives !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jeunesse de Sherlock Holmes à Pau : Tome IV - Pardeilhan

Aller en bas 
AuteurMessage
belette2911

avatar

Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

MessageSujet: Jeunesse de Sherlock Holmes à Pau : Tome IV - Pardeilhan   Mar 23 Avr - 18:15

Titre : Jeunesse de Sherlock Holmes à Pau - Tome IV

Auteur : François Pardeilhan

Édition: Pin a Crochets (2006)

Origine :
français

Résumé :
Le passage du jeune Sherlock Holmes à Pau durant les années 1868 à 1871 a suscité de nombreux commentaires.

Au travers de témoignages recueillis par ceux qui, le temps d'une aventure, ont côtoyé ce personnage de légende, des éléments supplémentaires viennent grossir les preuves déjà nombreuses de l'oeuvre accomplie par le futur détective londonien dans la cité paloise.

Son influence déterminante dans un événement qui fit scandale à l'Hôtel de France, son intervention fort à propos suite à une menace qui planait sur la mairie de Pau, sa contribution dans une sale affaire aux côtés du curé de l'église Saint-Jacques et sa rencontre insolite avec l'entrepreneur d'une brasserie au sud de la ville constituent des circonstances extraordinaires dans une cité de vingt-cinq mille âmes.

Comment ces témoignages auraient-ils pu arriver jusqu'à nous si un auteur béarnais, qui fréquenta le même lycée que cet Anglais aux étranges méthodes, n'avait pris la peine de rassembler ces informations ?

Ce tome retrace de manière fictive la vie de Sherlock Holmes et les affaires sur lesquelles il a enquêtées à travers des témoignages de personnes qui auraient fait sa connaissance au cours de son séjour à Pau.

Il relate son influence déterminante dans un évènement qui fit scandale à l'Hôtel de France, son intervention suite à une menace contre la mairie de Pau...



Avis :
C'est toujours un plaisir de retrouver mon détective consultant préféré, surtout dans sa jeunesse.

Bon, d'accord, rien n'est canonique, mais malgré tout, pourquoi bouderai-je mon plaisir ?

Comme dans le tome précédent (le "3" pour ceux qui viennent d'arriver), ce sont les habitants de Pau qui, aux travers de leurs souvenirs, nous parlent de Sherlock Holmes.

Que ce soit un de ses anciens professeurs de philosophie, monsieur Marion, ou l'abbé Cazaux qui racontera à son ami le cardinal Marcini comment il a fait connaissance avec Sherlock Holmes, suite au fait que Marcini lui parlera de la mort du cardinal Tosca (une Untold Story bien connue des holmésiens).

Que ce soit en reprenant d'anciens personnages du tome 2 qu'étaient monsieur Barrère et sa nièce ou une histoire racontée par un couple, amis de Henry Baskerville, tous ces gens nous parleront de ce grand échalas portant un manteau gris et qui traînait un peu partout : Sherlock Holmes !

A chaque fois, c'est une lettre ou un événement (la mort du cardinal Tosca dont parlera le cardinal Marcini) qui leur referont penser à leur rencontre avec Holmes, jeune, à Pau.

Notre jeune ami n'a pas chômé durant son séjour et les quatre enquêtes qui nous sont narrées sont fraiches et agréables à lire.

De plus, ce fut un réel plaisir de retrouver monsieur Barrère et sa nièce, Claire, celle qui donna quelques émois à Sherlock (émois partagés, en plus).

Pas de doute, on comprend que l'auteur a bel et bien fait ressentir à Holmes des sentiments voisins de l'amour pour cette jeune fille.

Si jamais dans le tome 2 vous aviez eu un doute sur le fait que Sherlock appréciait très fort Claire (mais pour cela, il fallait être lent à la comprenette), l'auteur nous fait comprendre qu'il ne fallait pas en avoir, même si rien ne fut consommé entre les deux jeunes gens. Eh, remisez vos espoirs au placard...

Le seul bémol dans ce tome 4, c'est que les aventures ne sont plus racontées du point de vue de Sherlock Holmes, comme cela avait lieu dans le tome 2.

Sinon, hormis ce petit détail, les enquêtes sont très agréables à lire et on a l'impression de découvrir le détective dans ses débuts, ceux que Conan Doyle ne nous a jamais racontés.

La cinquième et dernière aventure n'en est pas vraiment une, juste un clin d'oeil à Oscar Wilde et Conan Doyle et sur le fait que tout le monde autour d'un certain Charles de Bordeu parlait de Sherlock Holmes comme d'un personnage de fiction.

"Erreur", leur apprend ce dernier. "J'ai été en classe avec lui !" et de rassembler les preuves pour ses amis plus que sceptiques.

Avec une visite à la clé...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
 
Jeunesse de Sherlock Holmes à Pau : Tome IV - Pardeilhan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 84th Academy Awards
» S.O.S. Beauté, Tome 1/2
» James Clemens - Les Bannis et les Proscrits.
» Black- Tome 1 " The fondation "
» [Résultats] SO2W #15 : élémentaire, mister Holmes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Ten Bells Pub :: Sherlock Holmes livres-
Sauter vers: