The Ten Bells Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de http://science-de-la-deduction.jimdo.com, consacré à Sherlock Holmes, le plus grand des détectives !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres - Tome 1 : L'Appel du sang

Aller en bas 
AuteurMessage
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres - Tome 1 : L'Appel du sang Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres - Tome 1 : L'Appel du sang   Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres - Tome 1 : L'Appel du sang I_icon_minitimeLun 1 Avr - 13:41

Titre : Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, Tome 1 : L'Appel du sang

Scénariste : Sylvain Cordurié
Dessinateur : Vladimir Krstic-Laci
Édition : Soleil Productions n° 1 (2010) - Collection "1800"

Résumé :
Mai 1891.
Sherlock Holmes périt dans les chutes de Reichenbach en affrontant son plus grand adversaire, le Professeur Moriarty. C'est du moins ce qu'affirme la presse.

Une version hasardeuse, car Holmes est bien vivant et compte tirer profit de sa mort présumée pour parcourir le monde. Mais s'il est aisé de tromper le commun des mortels, d'autres ne se laissent pas si facilement convaincre. Holmes voit ses projets contrariés quand des vampires londoniens retrouvent sa trace à Paris...


Avis :
Mords-moi, grand fou...

Quelle n’avait pas été ma surprise en découvrant cette bande dessinée. Sherlock Holmes vs vampires ? Saberhagen l’avait fait en roman, mais en bédé, c’était une première pour moi.

«Encore du Holmes à la sauce fantastique ?» ais-je grogné, me souvenant des bandes dessinées, scénarisées par d’autres, et qui partaient vite en sucette, pour rester polie.

Pourtant, ici, je fus mordue parce que le scénariste ne s’est pas enfoncé dans le n’importe quoi, même si on parle de créatures mortes-vivantes...

Ma première impression, lorsque je l’ouvris, fut bonne. Dessins corrects, agréables, couleurs dans les tons sobres, mats, pas de couleurs vives. Les décors sont détaillés et très précis. Joli coup de plume.

Voir les Champs-Élysées parisiens avec uniquement quelques fiacres et des gens qui s’y promènent, c’est agréable. Rien à redire au niveau du graphisme. Et le scénar ? Ce n’est pas un nanar !

Nous sommes en pleine période du Grand Hiatus, à Paris. Sherlock Holmes me fait penser curieusement à l’acteur Michaël Caine et c’est là que le bât blesse (et rien que là) car Holmes a un visage trop épais et bien souvent, sa figure est inexpressive, ressemblant à un masque de chez madame Tussaud. Dommage.

Quant aux vampires qui veulent à tout prix emmener Holmes auprès de leur maître Selymes, certains ont l’air d’avoir été croisé avec des loups-garous tellement leur physionomie est métissée d’oreilles pointues et velues.

Bref, ils ne sont pas beaux puisque ce sont de vrais vampires, eux.

Dans cette bande dessinée, vous ne trouverez pas de vampire ressemblant au bel Edward Cullen (enfin, «bel», c’est façon de parler, hein !) et c’est tant mieux ! Un vampire, ça doit être méchant, cruel, retors, sans remords, prêt à tout pour vous sucer le sang ou plus, si affinités.

Hors, le Selymes en question (le maître vampire) n’aurait pas été contre le fait de nous transformer notre détective en créature nocturne, et pas dans le but d’écumer les boîtes de nuit en chantant «Sé, Sé, Sé, Sélimèse» (humour de fin de soirée et basé sur la chanson de David Martial «Célimène», la chanson préférée des gynécologues).

Holmes refusera, vous comprenez bien, mais sera forcé d’aider le maître vampire à mettre la main sur Chanes, véritable machine à tuer, dans le but de protéger Watson et son épouse de la vindicte vampirique.

Et oui, Chanes, attire un peu trop le courroux de la monarchie en s’attaquant un peu brutalement à certains bâtards de la royauté. Pas de bons scénarios sans quelques rejetons illégaux de la monarchie anglaise...

Voilà donc notre détective, flegmatique en présence de vampires, comme si c’était courant et naturel d’en croiser, obligé de jouer au chien de chasse pour un mort-vivant, accompagné d’une morte vivante comme équipière-surveillante et qui ressemble furieusement à LA femme...

Ce n’est pas elle. Mais cela donnera une bonne petite confidence de Holmes quand il sera sur un bateau avec la vampire à ses côtés. J’en ai frissonné de plaisir.

Ce premier épisode, mené sans ennui, se termine sur un cliffhanger qui vous donnera envie de connaître la suite. Ce que j’ai fait en achetant le tome 2.

Bref, une bonne bande dessinée, mais si vous n’aimez pas le fantastique vampirique dans l’univers de Holmes, passez votre chemin. Moi, cela ne me dérange pas quand c’est bien torché et « crédible ».

Vu que les vampires sont vrais et pas des gens déguisés pour le Carnaval ou des vampires de pacotille avec une fleur entre les lèvres, c’est super.

Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres - Tome 1 : L'Appel du sang Image16
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
 
Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres - Tome 1 : L'Appel du sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres - Tome 2 : Morts et vifs
» Holmes (1854/1891 ?) - Tome 2 : Les Liens du sang
» Sherlock Holmes - Tome 1/2 : Les origines
» Sherlock Holmes - Tome 2/2 : Les origines
» Sherlock Holmes Crime Alleys - Tome 1 : Le premier problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Ten Bells Pub :: Sherlock Holmes bandes-dessinées-
Sauter vers: