The Ten Bells Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de http://science-de-la-deduction.jimdo.com, consacré à Sherlock Holmes, le plus grand des détectives !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le chien des Baskerville

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Le chien des Baskerville Empty
MessageSujet: Le chien des Baskerville   Le chien des Baskerville I_icon_minitimeMar 2 Avr - 19:03


Titre : Le chien des Baskerville

Auteur : Sir Arthur Conan Doyle
Édition : Livre de Poche Policier - Robert Laffon (1966)

Résumé :
Sir Charles Baskerville, revenu vivre une paisible retraite dans le manoir de ses ancêtres, au coeur des landes du Devonshire, est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé dans une absolue terreur. Autour du cadavre, on relève les empreintes d'un chien gigantesque.

Ami et médecin de la victime, James Mortimer sait que son patient était troublé par une vieille malédiction : un chien viendrait de l'enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville.

Il décide de faire appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l'héritier de la victime. En acceptant, le fameux détective ignore qu'il met en péril sa propre vie.

Paru en 1902, ce roman est la plus célèbre des aventures d'Holmes. Il est baigné d'éléments fantastiques qui amènent le fameux détective à douter de ses pouvoirs de déduction.

Même le docteur Watson a du mal à le suivre ! La résolution du mystère mettra fin à ses interrogations. Cette fois-ci, le maître de la logique s'en tire de justesse.


Critique :
Ah, lui, il a une histoire : c'est mon premier roman policier et mon premier Sherlock Holmes !

Le titre m'avait attiré parce que l'on parlait d'un chien et que j'adore les chiens.

Bon, celui-là de chien, je l'aime un peu moins car le fait de le croiser vous fait avaler votre certificat de naissance sur le champ...

Je me revois encore, les yeux rivés sur le texte, découvrant le personnage atypique de Sherlock Holmes et celui du docteur Watson, la lande et son brouillard, ses cris lugubres...

Un chien sortit des Enfers et qui continue sa triste besogne suite à la malédiction de la famille Baskerville... Magnifique mais ça me fichait des frissons.

A 13 ans, on est impressionnable, que voulez-vous...

Et quelle enquête ! J'avais adoré, même si elle possède quelques points faibles.

Par contre, pas de chance pour moi d'avoir commencé par le roman où Holmes est quasi absent, Doyle ayant même pensé à le faire avec uniquement Watson.

Pourquoi ? Parce que Doyle n'aimait pas son personnage de Holmes, lui, il voulait gagner sa vie avec des romans historiques, pas avec des romans policiers.

Pourtant, il pouvait dire merci à Holmes car son détective avait fait de lui un auteur qui gagnait sa vie avec son œuvre et lui permettait de prendre un fiacre au lieu des transports en communs.

Donc, Doyle ayant fait mourir Holmes dans les chutes de Reichenbach et ayant tenu bon sur le fait de ne pas le faire revenir, et bien, il ne tint pas tout à fait parole... "Gling gling", tiroir caisse ??

S'étant débarrassé de son encombrant détective dans "le dernier problème" paru en décembre 1893, Doyle le fait revenir en 1901 dans "le chien des Baskerville" qui se passe avant le "dernier problème" et ce, afin d'avoir à éviter de ressusciter son personnage. Pas con.

Holmes reviendra pour de bon en 1903, dix ans après que son auteur lui ait donné la mort...

Livre excellent.

Le chien des Baskerville Chien_11
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
élyon

élyon


Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 36
Localisation : France Rouen

Le chien des Baskerville Empty
MessageSujet: Re: Le chien des Baskerville   Le chien des Baskerville I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:38

c'est une histoire qui est passé un peu inaperçu quand j'ai lu le canon mais j'ai adoré le jeux vidéo qu'il en fait bon sang! mélangeant science fiction et bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
http://sherlockholmes7.jimdo.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 80
Date d'inscription : 28/03/2013

Le chien des Baskerville Empty
MessageSujet: Re: Le chien des Baskerville   Le chien des Baskerville I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:50

Perso, j'aime bien ce bouquin, j'aime l'adaptation en jeu vidéo et j'aime la reprise qui en est faite dans Sherlock BBC. ^^ Par contre, Belette, tu veux nous tuer la vue ou quoi ? C'est quoi cette photo du bouquin taille XXL ?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://ten-bells-pub.forumactif.org
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Le chien des Baskerville Empty
MessageSujet: Re: Le chien des Baskerville   Le chien des Baskerville I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:09

Heu, sorry pour la taille, mais quand j'ai voulu choisir "dimension pour les forums", la fenêtre ne s'est pas ouverte... enfin, une fenêtre s'est ouverte dans ma barre d'en bas, mais impossible de choisir !!

Ce livre garde une odeur particulière pour moi et à l'époque, il m'avait fichu la trouille !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 80
Date d'inscription : 28/03/2013

Le chien des Baskerville Empty
MessageSujet: Re: Le chien des Baskerville   Le chien des Baskerville I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:26

J'ai corrigé la taille de l'image (oui, je peux modifier tes messages... Mais je ne l'utilise qu'en cas de nécessité). Ce livre m'avait pas foutu la trouille, en tout cas, pas autant que "Le Ruban Moucheté", "L'île aux trente cercueils" de Leblanc ou "Dix petits nègres" d'Agatha Christie...
Revenir en haut Aller en bas
https://ten-bells-pub.forumactif.org
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Le chien des Baskerville Empty
MessageSujet: Re: Le chien des Baskerville   Le chien des Baskerville I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:33

Ok, excellent ! Parce que je viens de poster des couvertures de bédé et le clic ne se fait pas au niveau du redimensionnement de l'image.

Je l'avais lu quand j'avais 13 ans et je venais du Club des cinq, de l'étalon noir et de quelques comtesse de Ségur !!

Vivant à la campagne, il faisait noir assez vite en octobre (mois de lecture) et les ombres inquiétantes ne me disaient rien qui vaille, sans compter que nous avions quelques chiens... de quoi perturber un esprit fort travailleur comme le mien !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Le chien des Baskerville Empty
MessageSujet: Re: Le chien des Baskerville   Le chien des Baskerville I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien des Baskerville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chien des Baskerville – The hound of Baskerville (Version 2000)
» Le chien des Baskerville
» Les archives secrètes de Sherlock Holmes 1 : Retour à Baskerville Hall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Ten Bells Pub :: Les Sherlock Holmes de Conan Doyle-
Sauter vers: