The Ten Bells Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de http://science-de-la-deduction.jimdo.com, consacré à Sherlock Holmes, le plus grand des détectives !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2) Empty
MessageSujet: Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2)   Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2) I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:12


Titre : Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2)

Scénaristes : Didier Convard et Eric Adam
Dessinateur : Jean-Louis Le Hir
Édition : Glénat
Origine : Françaises

Avertissements : Les dessins sont horribles !



Résumé : La sœur de Mme Hudson embauche le jeune Sherlock Holmes qui vient de débuter son métier de détective. Elle voudrait qu'il retrouve son chat. Holmes accepte et va remonter la piste du chat jusqu'à un restaurant chinois qui préparait le chat comme du lapin. Son propriétaire, Monsieur Mu, accepte de rendre l'animal à Holmes et va lui montrer une fumerie d'opium où Holmes va pouvoir faire d'autres expériences.

Mais un meurtre est commis dans ce lieu. Le propriétaire demande à Holmes de retrouver l'assassin. Holmes, bien sur, accepte et la piste du tueur va le mener jusqu'en Inde...



Avis : Les scénaristes ont fumés la moquette, sans doute !


Mais quelle suite décevante ! Ma critique du premier tome « Sherlock : Révélations » était un peu acerbe, ayant apprécié moyennement le livre à cause des petites erreurs et d’une grosse ficelle. Je rectifie : le premier tome est magnifique comparé au deuxième ! Là, ma critique sera plus douloureuse que la lame d’un scalpel vous ouvrant le ventre à vif.

Le jeune Holmes s’ennuie et flingue un verre de vin quand madame Hudson, visage squelettique faisant peur, vient lui annoncer que sa soeur a un problème. La brave dame, visage très rond, a perdu son chat et Holmes lui assure avec force et conviction qu’il va le lui ramener, vendant sa peau avant de l’avoir récupéré. Notre détective qui s’occupe d’une disparition de chat ? Et oui !

Après une rapide enquête, il découvrira vite que le resto chinois du coin sert du félin au menu, à la place du lapin prévu. Ayant récupéré le gros minet vivant, il fera comme l’inspecteur Columbo et boira une tasse de thé avec le coupable, qui a d’autres activités que la petite restauration et le blanchissage de vêtements. Comme le gamin lui inspire confiance, le Chinois l’emmènera dans sa petite fumerie d’opium. Sûr que sa petite entreprise ne connaît pas la crise !

Et là, patatras, les scénaristes tombent dans le gros cliché de la mort qui pue en faisant fumer de l’opium à Holmes. Je pense qu’ils n’ont pas lu TWIS. Ils auraient dû, cela leur aurait évité une erreur pareille.

Holmes appréciant les plaisirs de l’opium, il revient encore et encore à la fumerie ! Quel exemple pour la jeunesse et quelle idée les lecteurs qui découvriront la bédé auront du détective.

Alors qu’il fumait en paix, Holmes est appelé par son ami Chinois qui lui montre le corps d’un autre fumeur, transpercé d’un poignard. Fumer tue, c’est bien connu.

« Il n’y a pas de doute, cet homme est mort ! » s’exclame Holmes en lui tâtant le poignet. Comment ? Il ne l’a pas déduit en découvrant le poignard enfoncé dans le cœur ? L’opium ralentirait-il ses brillantes facultés mentales, le faisant devenir débile ? A croire que oui.

Mauvais point aussi pour les scénaristes qui font soupirer le détective de bonheur lorsqu’il apprend que le Chinois va se débarrasser du corps dans le fleuve... Du jamais vu !

Tout le reste est affligeant aussi : Holmes qui se promène en Inde, vêtu de sa cape et de sa deerstalker, sans que cela se remarque, le détective voyagera à dos d’éléphant avec le même accoutrement, se déguisant juste sur le final.

L’enquête avancera très vite, les scénaristes empruntant tous les raccourcis existants, pour finalement trouver le coupable et nous faire lire ses raisons. Heu, oui, d’accord. Tout ça pour ça ? Le meurtrier avait ses raisons, mais je doute de son stratagème pour faire empaler des chiens de garde sur des pieux.

C’est d’un pathos éhonté. Pire : Holmes, après avoir été l’hôte du coupable et mangé à sa table, osera lui dire qu’il n’oublie pas qu’il est un assassin... Un peu tard, jeune homme !

Dans la dernière planche, le détective jouera au médecin, prescrivant une préparation pour un blessé qu’il n’a même pas ausculté. Le nom sur la fiche du patient nous laisse augurer une suite avec un certain médecin revenant d’Afghanistan.

Si la suite est aussi pénible que ce deuxième opus, vous n’aurez pas besoin de pavot pour vous endormir.



Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2) Bd_gle10
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 80
Date d'inscription : 28/03/2013

Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2) Empty
MessageSujet: Re: Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2)   Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2) I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:42

Toujours aussi méchant... x) Par contre, fais attention aux spoilers, bon sang ! T'as pas besoin de préciser ce qui se passe dans la dernière planche ! ><
Revenir en haut Aller en bas
https://ten-bells-pub.forumactif.org
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2) Empty
MessageSujet: Re: Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2)   Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2) I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:48

J'explique tout afin que les lecteurs ne se donnent pas la peine de l'acheter, voilà ! Na.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 80
Date d'inscription : 28/03/2013

Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2) Empty
MessageSujet: Re: Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2)   Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2) I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:04

Mouaif... Mais tu fais ça aussi pour les livres que t'aimes bien... Faut leur donner envie de lire, pas leur révéler tous les secrets des livres ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://ten-bells-pub.forumactif.org
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2) Empty
MessageSujet: Re: Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2)   Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2) I_icon_minitimeVen 5 Avr - 19:29

Zut, démasquée ! Quand j'aime ou quand j'aime pas, j'ai tendance à en dire trop... faudrait pas me torturer longtemps, moi.

Bon, je vais essayer de plus trop spoiler !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2) Empty
MessageSujet: Re: Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2)   Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock – Les coquelicots du Penjab (Tome 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherlock – Révélation (Tome 1)
» Sherlock Holmes - Tome 1/2 : Les origines
» Sherlock Holmes - Tome 2/2 : Les origines
» Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres - Tome 1 : L'Appel du sang
» Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres - Tome 2 : Morts et vifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Ten Bells Pub :: Sherlock Holmes bandes-dessinées-
Sauter vers: