The Ten Bells Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de http://science-de-la-deduction.jimdo.com, consacré à Sherlock Holmes, le plus grand des détectives !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Une étude en rouge

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 80
Date d'inscription : 28/03/2013

Une étude en rouge Empty
MessageSujet: Une étude en rouge   Une étude en rouge I_icon_minitimeSam 30 Mar - 7:43

FICHE PAR BELETTE2911


Titre : Une étude en rouge

Auteur : Longaron Ricard

Edition : P&T Production (1995)

ISBN : 2-87265-041-5

Résumé : C’est l’histoire initiale de « une étude en rouge », mais en images ! Dois-je vous raconter que Enoch J Drebber s’est fait assassiner dans une maison vide, et que sur le mur, était inscrit en lettres de sang « RACHE » ?



Avis : fidèle adaptation du roman, mais en plus court.

Les dessins sont parfois un peu... Comment dire ? Pas tout a fait nets. Les couleurs des arrières plans sont assez sommaires et basique. Mais je n’ai pas boudé mon plaisir de la relire encore une fois. Pour ceux et celles qui trouvent que le roman est trop volumineux et qui trouvent assommant le récit fait par Hope... Suivez mon regard... C’est ce qu’il leur faut.

Sinon, l’auteur nous dispose même des petits clins d’oeil humoristique... Lorsque Watson raconte la guerre et sa blessure, il est noté « une balle m’a fracassé la jambe » et le dessin montre Watson se tenant... le bras, un peu sous l’épaule... Illustrant bien la faute de SACD qui, dans « une étude en rouge » situait la blessure dans la clavicule avant de la déplacer à la jambe pour « le signe des quatre ».

Autre petit clin d’oeil : à un moment, Holmes fait passer une petite annonce pour retrouver le propriétaire de l’alliance. Le dessin nous montre la petite annonce et juste en dessous, il y en a une autre qui dit « PERDU CHIEN Fox-terrier blanc, répondant au nom de Milou » (il manque juste le « u » final mais on a compris qu’il faisait référence à Hergé).

Un autre : à la fin, Watson montre l’article consacré à la mort de Jefferson Hope. Juste en dessous, on peut lire que l’on parle d’un professeur Mortimer et d’un colonel Blake. Les héros de Edgard P Jacobs.
Bref, des références à deux auteurs belges de la bande dessinée. Et non des moindres... Cocorico.

Une étude en rouge Sans_t13

Revenir en haut Aller en bas
https://ten-bells-pub.forumactif.org
 
Une étude en rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une étude en rouge / Le signe des quatre
» La sangsue rouge
» Les premières aventures de Sherlock Holmes - Tome 3 : L'espion de la Place Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Ten Bells Pub :: Sherlock Holmes bandes-dessinées-
Sauter vers: