The Ten Bells Pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de http://science-de-la-deduction.jimdo.com, consacré à Sherlock Holmes, le plus grand des détectives !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Jeunesse de Sherlock Holmes à Pau : Tome III - Pardeilhan

Aller en bas 
AuteurMessage
belette2911

belette2911


Messages : 130
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 221b - Baker Street

Jeunesse de Sherlock Holmes à Pau : Tome III - Pardeilhan Empty
MessageSujet: Jeunesse de Sherlock Holmes à Pau : Tome III - Pardeilhan   Jeunesse de Sherlock Holmes à Pau : Tome III - Pardeilhan I_icon_minitimeMar 23 Avr - 18:12

Titre : Jeunesse de Sherlock Holmes à Pau : Tome III


Auteur : Pardeilhan François

Édition : Pin a Crochets (2005)


Résumé :
Le séjour du jeune Sherlock Holmes à Pau, raconté par ceux qui ont eu la chance de faire sa connaissance, marquant à jamais leur mémoire.

D'une simple observation sous la fenêtre d'un hôtel à des évènements étrangers dans le laboratoire de l'hôpital, d'un quartier bien paisible au nord de la ville qui tout à coup s'enflamme à une mystérieuse villa où vivent de sombres locataires, en faisant un détour champêtre par le Haras de Gels, c'est une folle traversée de la ville et des environs, parsemée de témoignages étonnants.

Des aventures insolites, qui, sans la faculté d'investigation d'un personnage de légende, seraient restées une suite de banals faits divers.



Avis :
Ma curiosité était titillée au plus haut point à l'entame de la lecture de ce tome.

En effet, dans le tome 2, le jeune Sherlock quittait Pau définitivement, n'y revenant que bien plus tard, en compagnie de Watson.

Alors, qu'est-ce que l'auteur allait nous réserver ici si Sherlock était parti ?

Des autres enquêtes, oui, mais comment allait-il s'y prendre ?

Tout simplement à l'aide des souvenirs des habitants de Pau qui se remémoreront soudainement les petites enquêtes du jeune garçon. Comment ?

En lisant dans un journal que Sherlock Holmes a retrouvé le cheval "Silver Blaze", ou que le détective range ses cigares dans un seau à charbon, ou par une rencontre avec un explorateur norvégien nommé Sigerson et qui fera penser à quelqu'un un jeune garçon du nom de Sherlock.

Des enquêtes assez courtes, mais bien ficelées, avec un faible pour celle avec "le registre du haras" (les étalons noirs m'ont toujours fait rêver) et "la piste de l'intrigue".

Sans compter que "la chambre vide", "le mystère du chaudronnier" et "le mystère du laboratoire" m'ont fait passer de bons moments de lecture.

Avantages : vous pouvez les lire toutes d'un coup ou bien, comme moi, aventures par aventures, avant d'aller vous coucher.

Le seul point qui m'a désolé tient au fait que ce ne soit plus Sherlock Holmes qui raconte ses enquêtes. Nous ne sommes plus dans la tête du détective et c'est bien dommage.

Nombreuses références canoniques.

Malgré tout, les non connaisseurs de l'univers holmésiens peuvent le lire et en tirer grande satisfaction.

Jeunesse de Sherlock Holmes à Pau : Tome III - Pardeilhan Jeunes11
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
 
Jeunesse de Sherlock Holmes à Pau : Tome III - Pardeilhan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunesse de Sherlock Holmes à Pau : Tome IV - Pardeilhan
» La jeunesse de Sherlock Holmes à Pau : Tome II - Pardeilhan
» La jeunesse de Sherlock Holmes : l’œil du corbeau - Tome 1
» Sherlock Holmes - Tome 1/2 : Les origines
» Sherlock Holmes - Tome 2/2 : Les origines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Ten Bells Pub :: Sherlock Holmes livres-
Sauter vers: